Pour Florence et Hussein

Vive leur libération !

Sauvez le contenu de vos cassettes en les numérisant

Afin de profiter encore plus longtemps de vos vieilles vidéos de souvenirs sur VHS, pensez à transférer vos films. Avec la numérisation, vous disposez de nombreux avantages, vous pourriez les conserver encore plus longtemps sur des supports plus durables. Il existe de nombreux supports sur lesquelles vous pourriez stocker vos vidéos, et le plus utilisé est le DVD.

Actuellement, les cassettes VHS et les magnétoscopes sont en voie de disparition. Les bandes magnétiques des cassettes sont très sensibles au ravage du temps, et parfois, la qualité des vidéos se trouvant sur ces supports s’altère au fil des années. Afin de ne pas les perdre définitivement, il est possible de les transférer sur des supports numériques. Enfin pour conserver ses films favoris sans garder les encombrantes cassettes VHS, il faut les numériser et les copier sur disque dur.

Quelques méthodes pour le transfert vidéo

cassette video

Avant de penser à numériser des cassettes VHS, vérifiez leur état de fonctionnement. Vous devez rembobiner manuellement chaque cassette afin de voir si la bande est intacte. Ceci permet également d’ôter les éventuelles poussières. Vous devez également effectuer une première lecture complète dans votre magnétoscope pour voir si la qualité de l’image n’est pas détériorée. Par la suite vous pouvez commencer à numériser vos cassettes ou les confier à un professionnel du transfert VHS sur DVD.

Effectivement, vous pourriez effectuer vous-même l’opération de numérisation de cassettes VHS. Pour ce faire, il existe deux méthodes bien distinctes. Premièrement, vous pourriez transférer directement le contenu de vos cassettes sur un DVD avec un graveur DVD de salon. Il vous suffira de connecter ce dernier à votre magnétoscope avec un câble péritel. C’est la méthode la plus facile, car aucun réglage n’est nécessaire, il suffit de lancer les deux appareils en même temps. Vous pourriez également visionner ce que vous transférez directement sur l’écran de votre télévision en connectant celui-ci à votre magnétoscope. Jusque-là, le seul bémol peut être le prix d’acquisition du graveur de salons.

illustration numerisation

Dans la seconde technique de transfert, vous aurez besoin de certains matériels spécifiques. Vous devez bien sûr disposer d’un magnétoscope fonctionnel, d’une carte d’acquisition, d’un câble et son adaptateur péritel composite et enfin d’un ordinateur. Ici, l’opération n’est pas aussi compliquée que l’on peut croire et le cout est plutôt abordable, car l’investissement le plus important reste la carte d’acquisition. Une fois que vous vous êtes familiarisé avec le logiciel fourni avec la carte d’acquisition, vous pouvez lancer le transfert. Dans certains cas, un convertisseur USB peut être utilisé à la place d’une carte d’acquisition. Juste en quelques clics, vous pourriez importer les enregistrements. Par la suite, vous pourriez alors réaliser des montages vidéos avec des transitions, musiques de fonds, génériques ou encore sous-titres.

Comments

Leave your comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *