Pour Florence et Hussein

Vive leur libération !

Pourquoi il ne faut pas voyager avec un passeport abîmé ?

Le passeport constitue sans aucun doute LE document du voyageur le plus important. Il permet non seulement d’embarquer dans l’avion, mais aussi de voyager à travers le monde l’esprit tranquille, à condition bien évidemment qu’il soit en bon état. On n’aimerait pas que vous viviez la même expérience que ces personnes qui, à cause d’un passeport abîmé, ont dû faire une croix sur des mois de préparation et un voyage de rêve.

Les signes pour reconnaitre un passeport abîmé

passeportEn règle générale, la durée de validité d’un passeport est de 10 ans pour un adulte et 5 ans pour un enfant. Malencontreusement, ce délai se verra écourter si le document ne respecte pas les normes requises, surtout au niveau de l’allure. Les réglementations sont d’ailleurs très claires sur ce point : toute altération peut rendre un passeport nul.

L’on ne peut pas réellement déterminer à quel niveau d’usure un passeport peut être refusé. Cette décision purement subjective revient d’ailleurs aux douaniers, aux agents de contrôle et au service consulaire, si vous êtes à l’étranger. Oui, subjective, car il n’y a pas véritablement de norme pour qualifier un passeport abîmé. En tout cas, les signes suivants devraient vous alerter :

  • Exposition à l’eau
  • Pages manquantes
  • Pages déchirées
  • Décollement d’une page
  • Décollement de la couverture
  • Oxydation
  • Marquage non autorisé, surtout sur la page de renseignements biographiques
  • Difficulté à identifier le titulaire du passeport

3 bonnes raisons de ne pas voyager avec un passeport abîmé

Voyager avec un passeport abîmé peut vraiment porter préjudice. Beaucoup de personnes vous le témoigneront. Si certains bénéficient de l’indulgence des agents de sûreté aéroportuaire, d’autres ont moins de chance. Par conséquent, soit ils doivent payer près de 2 000 euros pour obtenir un nouveau passeport dans les plus brefs délais, soit ils sont dans l’obligation de reporter, voire d’annuler complètement leur vol et voyage.

À l’étranger, se déplacer avec un passeport abîmé peut vous valoir de sérieux problèmes. Au cas où vous seriez confronté à un agent très regardant, celui-ci dispose des habilités nécessaires pour vous retirer votre passeport s’il juge que son état est trop altéré. Lorsqu’un cas de ce genre se présente, vous devez vous rendre rapidement auprès du consulat ou de l’ambassade pour demander un nouveau passeport. Là encore, non seulement vous aller devoir débourser une certaine somme, mais aussi entamer des démarches longues et complexes.

Les démarches à suivre pour remplacer un passeport abîmé

En cas de détérioration du passeport, il faut entamer les démarches de renouvellement. Si vous vous situez en France, adressez-vous à une mairie équipée d’une station d’enregistrement. Dans le cas où vous seriez à l’étranger, rendez-vous auprès du consulat ou de l’ambassade de France. Notons qu’il est parfaitement possible de faire une demande de passeport en ligne sur passeports.fr. En revanche, le dépôt de dossier et l’enregistrement des empreintes requièrent une présence physique.

Pour obtenir un nouveau passeport en bonne et due forme, vous devez fournir les pièces justificatives ci-après :

  • Le passeport
  • Le numéro de prédemande ou le formulaire cartonné
  • Un justificatif de domicile
  • Une photo récente conforme aux normes en vigueur
  • Un timbre fiscal d’une valeur de 86 euros

Si en plus le passeport est abîmé et périmé, les démarches à suivre varieront en fonction de sa date d’expiration.

Comments

Leave your comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *