Pour Florence et Hussein

Vive leur libération !

Comment être fusionnel avec son chien

Une fois que vous avez décidé d’adopter un chien, vous devez créer une relation fusionnelle avec votre toutou pour renforcer votre relation. Jouer avec son chien pendant les balades est une manière sûre de capter une onde positive et joue bien entendu sur la confiance et le sentiment d’appartenance. Dans cet article, nous allons vous conseiller sur les techniques et les attitudes à adopter pour rester fusionnel avec votre chien.

Ce qu’il faut faire

Pour créer une relation fusionnelle avec son chien, il est d’abord important de savoir comprendre son animal. Prenez le temps de découvrir ce que votre chien aime ou n’aime pas. Vous devriez ensuite savoir à quel moment il est calme, stressé, ennuyé. Ensuite, vous devez agir selon son comportement, exemple quand il est stressé ou aboie sans cesse, il a peut-être envie de sortir ou qu’il s’ennuie.

La randonnée est principalement la première activité qui permet de créer une relation avec son chien. Choisissez un moment de la journée où il ne fait pas trop chaud pour vous promener avec votre toutou. À la montagne, au parc, explorer la nature avec votre toutou… tout est possible, l’important est qu’il sente votre proximité dans ces moments de liberté et de découverte. N’oubliez pas de bien tenir votre chien en laisse durant la sortie.

Privilégiez les jeux et les activités en plein air, les chiens adorent les jouets ! Le frisbee est un de leurs jouets préférés, jetez le jouet puis attendez qu’il le ramène. À défaut de frisbee, choisissez une balle, ou un bâton. Ce jeu contribue à vous faire de l’exercice à tous les deux et renforcera votre relation. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur ce site.

Apprenez à le féliciter quand il fait de bonnes actions. Parfois, nous avons tendance à toujours le gronder ou à lui crier après. Dès que l’occasion se présente, caressez-le, c’est un moyen pour lui de se sentir aimé et qu’il sache que vous vous souciez de lui. Accompagnez les caresses de mots rassurants sur un ton doux.

Savoir rester calme quelle que soit la bêtise que votre chien aurait pu faire au lieu de crier ou de perdre votre sang-froid est une manière de vous contenir, mais surtout de ne pas donner au chien une autre image de vous. Si vous perdez votre sang froid et que vous lui montrez des signes de colère, votre chien aura peur de vous et sa confiance s’envolera. Les chiens peuvent flairer votre émotion et sauront d’un coup qu’il a fait une bêtise. Apprenez-lui des mots clairs, courts, mais précis lorsque quelque chose qu’il fait vous déplait, tels que « non » avec un ton autoritaire par exemple.

Pour conclure, prenez toujours soin de votre chien. Récompensez-le avec des friandises, n’oubliez pas les promenades et, bien sûr, la traditionnelle caresse de ventre ! Inscrivez-le à des cours de dressage ou utilisez des services comme Emprunte mon toutou. Il sera plus obéissant et à travers les encouragements positifs, réalisera que vous êtes son chef de meute. Ne le forcez pas ! Créer des liens ne se fait pas en une journée

 

Comments

Leave your comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *