Pour Florence et Hussein

Vive leur libération !

Electrostimulation, explication et principe

L’électrostimulation permet de renforcer les muscles et de les soigner. Les sportifs de haut niveau l’utilisent en complément de leur entrainement classique. Dans les cas de blessures, elle permet une récupération plus rapide de la pleine puissance d’un muscle.

Le principe de l’électrostimulation est d’envoyer de faibles décharges électriques sur la peau au moyen d’électrodes. Ce courant stimule les nerfs et provoque la contraction des muscles se trouvant sous les électrodes.

On peut ainsi stimuler précisément un muscle de manière isolée. L’électrostimulation permet d’atteindre des objectifs variés. Outre son action réparatrice, elle peut être utilisée pour une séance d’échauffement, pour la récupération, le raffermissement musculaire…

L’électrostimulation est utilisée depuis plus de 40 ans par les professionnels de la santé, de la beauté et du bien-être.

Le choix d’un électrostimulateur doit se faire en fonction de ses besoins.

Les sportifs opteront pour une version ‘’performance’’, qui permet de renforcer la force physique et d’augmenter la résistance musculaire. Ce type d’appareil comprend en général des programmes de récupération très utiles après l’effort.

L’électrostimulateur de type ‘’forme et esthétique’’ permet de se maintenir en forme et de garder les formes. Il est utilisé en complément d’une activité sportive.

Les électrostimulateurs grand public sont en général polyvalents. Ils possèdent des programmes de tonification, d’endurance, de récupération et de modélisation.

L’électrostimulateur côté technique
Un électrostimulateur présente des caractéristiques techniques qu’il est souhaitable de connaître pour faire le bon choix :

Nombres de voies : En général au nombre de 2 ou 4. Les 4 voies permettent un travail sur 2 muscles en même temps.

Alimentation : Il est préférable d’opter pour une version fonctionnant sur batterie. Cela permet de l’utiliser n’importe où.

Nombre et types de programmes : Plus un électrostimulateur est sophistiqué, plus il possède une palette de programme préenregistrés.

Puissance : Pour être efficace, un électrostimulateur doit avoir une puissance comprise entre 100 et 120 mA et peut être couplé à d’autres appareils comme une plateforme de fitness vibrante.

Nombre de canaux : Il s’agit du nombre de sorties. Sur chacune on peut brancher 2 électrodes. Plus il y a des canaux, plus on peut brancher d’électrodes pour le traitement d’une grande zone.

Comments

Leave your comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *